fbpx

10 questions fréquentes sur le jus de céleri (et leurs réponses!)

Jus de céleri : Guide de Dépannage sans langue de bois.

1. Les bienfaits du jus de céleri sont-ils réels ?

À ce stade, il est impossible de répondre par oui ou par non car il s’agit d’un domaine encore très récent.  Les preuves empiriques sont solides, mais il faut tenir compte des autres facteurs. Par exemple : qu’est-ce que les personnes qui obtiennent des résultats aussi incroyables font ou changent dans leur régime alimentaire et leur mode de vie en même temps qu’elles boivent du jus de céleri ?

Concrètement, si vous commencez à boire du jus de céleri avant le petit-déjeuner, mais que vous continuez à manger des produits transformés, des fast-foods et, en gros, un régime pauvre en nutriments, associé à un mauvais sommeil et à trop de stress, alors, bien sûr, cela ne fera guère de différence, même si le jus contient une quantité saine de vitamines et de minéraux. Comme pour toute chose, il s’agit de la santé dans son ensemble et non d’un seul aspect.

Si vous êtes tenté, essayez-le par vous-même et voyez – vous êtes la meilleure personne pour porter ce jugement après tout.

2. Le jus de céleri est-il vraiment bon pour la santé ?

Le fait est que le céleri est un légume. Là-dessus on est tous d’accord, et c’est déjà bien de le rappeler.

En effet, et comme vous le savez déjà, tous les légumes sont bons pour nous et sont tous des super aliments à part entière. C’est pourquoi il est si important d’avoir une alimentation variée pour maintenir une santé optimale, car cela nous permet d’obtenir un large éventail de nutriments que notre corps peut utiliser à bon escient.

Celeri en pot

Le jus de céleri est une excellente source d’électrolytes, de potassium et de sodium, ce qui le rend idéal pour l’hydratation, ainsi que de vitamines A, K et C. C’est également une source bénéfique de flavonoïdes, un groupe de métabolites qui agissent un peu comme des antioxydants.

Donc, oui, le jus de céleri est bon pour vous – mais manger du céleri l’est tout autant.

3. Le jus de céleri peut-il aider à soigner le syndrome de l’intestin irritable (SII) ?

Jusqu’à présent, aucune étude n’a montré que la consommation du jus d’un seul légume, qu’il s’agisse de céleri ou autre, pouvait aider le SII. Cela sera-t-il étudié un jour ? Qui sait ? Peut-être que si la tendance du céleri se poursuit et que les affirmations selon lesquelles le jus de céleri a aidé le SII et d’autres problèmes digestifs se multiplient, alors c’est possible.

N’oublions pas cependant que le syndrome du côlon irritable est lié de manière significative au stress et à une mauvaise alimentation en général.

La première chose que vous pouvez faire pour vous aider si vous souffrez du syndrome du côlon irritable est de consulter un professionnel, mais aussi d’apprendre ce qui fonctionne pour vous et votre corps en tenant un journal alimentaire et en essayant activement de réduire les situations stressantes.

Les rapports de ceux qui ont commencé à boire du jus de céleri tous les jours sont extrêmement positifs en ce qui concerne le SII, et vous avez tout à fait le droit d’essayer. Nous vous rappelons simplement que cela doit être pris dans le contexte d’une alimentation et d’un mode de vie sains et non comme un remède miracle !

4. Le jus de céleri peut-il aider l’acné ?

Comme dans le cas précédent, il n’est pas possible d’isoler une relation de cause à effet à partir du seul jus de céleri.

Pris dans le cadre d’un régime alimentaire sain, il peut en effet jouer un rôle utile dans la lutte contre l’acné. L’un des principaux titres de gloire du jus de céleri est son activation de l’hydratation, et nous savons que l’hydratation est un excellent moyen de maintenir la peau en bon état. Cependant, si vous souffrez d’acné hormonale, il est plus que probable que jusqu’à ce que les déséquilibres hormonaux soient rectifiés (puberté, par exemple), vous souffrirez d’acné, régime alimentaire impeccable ou non.

5. Quelle quantité de jus de céleri faut-il boire par jour ?

Jus de celeri

Cette question ne devrait pas être “combien de jus de céleri faut-il boire par jour ?” mais “combien de jus de céleri voulez-vous boire par jour ?”.

Si la réponse est « aucune », alors c’est cool, si la réponse est « beaucoup » alors c’est cool aussi. Si vous voulez adhérer aux directives du Medical Medium (lire No7) , alors c’est 500ml, mais faites-le parce que vous le voulez, pas parce qu’Instagram vous le dit.

6. Quand dois-je boire du jus de céleri ?

Les bienfaits du jus de céleri sont optimums si on le boit en premier lieu à jeun, puis d’attendre 15 minutes avant de poursuivre avec de la nourriture.

On suppose que cela permet aux nutriments qu’il contient de faire un bon parcours en solo avant d’ajouter d’autres aliments solides ayant besoin d’être digérés.

7. Qui a lancé la mode du jus de céleri ?

Non, ce n’est pas Gwyneth Paltrow, même si elle n’est pas étrangère à ce nouvel engouement.

Le jus de céleri doit sa popularité à Anthony William, surnommé le Médium médical.

8. Pourquoi préférer le jus de céleri à la consommation de céleri ?

Le jus de céleri ne contient pas les fibres du légume crû, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose, car les fibres sont un élément essentiel du régime alimentaire.

Cependant, en buvant du jus de céleri, vous pouvez ingérer beaucoup plus de nutriments que vous ne pourriez pas physiquement manger et mâcher en une seule fois avec le légume seul.

9. Le jus de céleri est-il laxatif ?

Ce n’est pas un laxatif ! Comme mentionné plus haut, les fibres de la plante sont éliminées lorsque vous en faites du jus. Or les fibres, de manière caractéristique, sont ce qui régule nos mouvements intestinaux.

10. Le jus de céleri peut-il aider à lutter contre la constipation ?

Celeri anti constipation

De manière isolée, non. Le fait de rester hydraté et de consommer des liquides tout au long de la journée peut aider à lutter contre la constipation, mais il en va de même pour une alimentation équilibrée, riche en légumes fibreux, en céréales et en légumineuses.

Si vous souffrez de constipation chronique, examinez attentivement ce que vous ingérez quotidiennement et, si vous le souhaitez, ajoutez du jus de céleri dans votre alimentation, car il s’agit d’un complément à un régime déjà riche (au sens nutritionnel).

Bonus: vous vendez du jus de céleri ?

Oui, Moco, propose un jus de céleri quasi pur (avec un peu de citron). Regardez ci-dessous :