fbpx

Jeûne, cure de jus : quelle différence ?

Avec le nombre d’additifs artificiels dans les aliments et les polluants omniprésents, il est très important et fortement recommandé de nettoyer et de désintoxiquer notre corps régulièrement. Un corps normal et sain a généralement besoin de près de quatre heures pour éliminer de lui-même les toxines et les déchets du métabolisme normal. Aujourd’hui, il existe de nombreuses tendances en matière de régimes qui préconisent l’utilisation de pilules amaigrissantes, de laxatifs, de vitamines et d’autres minéraux qui favorisent la perte de poids.

Chez MOCO, nous préférons les méthodes douces. Alors quelle est la différence entre le jeûne, et la cure de jus ? Est-ce que l’un d’entre eux fonctionne vraiment ? Et sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Voyons cela de plus près.

Le jeûne

Le jeûne consiste à s’abstenir de manger, généralement pendant une période de 12 heures ou plus, et existe depuis longtemps. Il est probable que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jeûnaient à l’occasion lorsqu’ils ne réussissaient pas à chasser ou qu’ils ne trouvaient pas de noix ou de graines à manger. Le jeûne peut également avoir une composante spirituelle et fait partie intégrante de nombreuses religions, comme la tradition juive du Yom Kippour, le Carême chrétien, ou la tradition islamique du jeûne du Ramadan. Il est également utilisé avant certaines opérations chirurgicales et certains tests médicaux.

Jeûne liquide à base d'eau

Cure de jus ou Juice Cleanse

Le « juice cleanse» ou le jeûne au jus est une forme de jeûne où seuls des jus, de l’eau et des bouillons de légumes et des tisanes sont consommés pendant plusieurs jours.

Le jus ou nettoyage au jus est similaire au jeûne à l’eau dans le sens où nous donnons à notre corps une pause dans l’alimentation normale, mais avec ce processus, nous nettoyons sous la forme d’une désintoxication où nous ingérons uniquement des jus, de l’eau et des thés pendant un certain nombre de jours.

Le corps continue à recevoir des calories, contrairement au jeûne à l’eau, ce qui permet au jeûne au jus de durer beaucoup plus longtemps. Le corps reçoit maintenant des aliments par le biais des jus, notamment des vitamines, des minéraux, et des nutriments dont il a besoin pour se désintoxiquer.

Le type de jus que vous buvez est important ! Si vous vous assurez d’ingérer des ingrédients de qualité, l’expérience sera meilleure et vous tirerez le plus grand bénéfice du processus. Le pur jus vous permet donc d’obtenir davantage de phytonutriments, de minéraux et de vitamines que le jus acheté dans les rayons d’une épicerie.

Cure de jus

Différences entre les deux

Comme décrit ci-dessus, la principale différence est qu’avec un nettoyage au jus, vous consommez des calories, alors que vous n’en consommez aucune pendant un jeûne à l’eau, car l’eau ne contient pas de calories. Avec un jeûne aux jus, vous consommez des calories et vous devez surveiller la teneur en sucre des jus, qui en contiennent.

La différence majeure suivante est la cétose. Contrairement au jeûne aux jus, le processus de cétose se déclenche pendant un jeûne à l’eau. La cétose est le facteur de différenciation le plus important, après l’apport calorique.  Lorsqu’un corps atteint la cétose, il utilise les graisses stockées dans le corps comme source d’énergie, ce qui signifie que nous “brûlons les graisses”.  Une fois dans ce mode de combustion des graisses, la progression de la plupart des maladies inflammatoires sera ralentie, voire stoppée, pendant le jeûne.

La dernière différence majeure est la durée des deux jeûnes. Le jeûne hydrique dure rarement plus de quelques jours. Notre corps a besoin de calories pour se nourrir. Les nettoyages au jus peuvent durer plus longtemps, car nous absorbons les calories du jus.

Avantages du jeûne à l’eau

Les avantages du jeûne à l’eau sont tout d’abord la perte de l’excès de poids. Si vous ne consommez pas de calories pendant plusieurs jours, vous allez inévitablement perdre du poids.

Outre la perte de poids, la désintoxication est un autre facteur important. Votre corps va commencer à filtrer les cellules, en poussant les impuretés vers l’extérieur avec l’eau. C’est ce qu’on appelle l’autophagie, le nettoyage des cellules endommagées.

Le National Center for Biotechnology Information (NCBI) a publié plusieurs études qui soutiennent les jeûnes à l’eau et montrent qu’ils peuvent réduire les risques de diabète, de maladies cardiaques et même de certains cancers.

Bienfaits du jeûne au jus

Les jeûnes au jus sont également bénéfiques. Là encore, la perte de poids est un avantage probable, surtout si vous choisissez des jus bios et non altérés comme MOCO et non des jus industriels et sucrés achetés en magasin. Une désintoxication se produit, car les fluides sont recyclés dans votre corps. En outre, nous constatons une amélioration saine du système immunitaire, grâce aux vitamines et aux nutriments contenus dans les jus.

Le nettoyage et la désintoxication du corps favorisent un système immunitaire plus sain, vous donnent de l’énergie, filtrent et aident à purifier vos organes internes, nettoient votre peau, éliminent le brouillard cérébral et améliorent votre réflexion. Prenez le temps de prendre soin de vous. En étant bienveillant envers vous-même, vous pourrez être bénéfique aux autres.

Nos cures de jus

Images by silviarita, Rohtopia, HG-Fotografie  from Pixabay