fbpx

Cure de jus – 5 questions à vous poser avant de se lancer

Depuis le lancement de nos cures Beginner, Intermediate et Advanced, nous recevons beaucoup de questions sur les cures de jus, leur principe et comment s’y préparer. Nous espérons qu’en lisant cet article, vous aurez une meilleure compréhension de ce qui est le mieux pour vous !

Vous remarquerez que nous utilisons le terme “jeûne de jus” de manière interchangeable avec “cure de jus”, « cure détox » ou « cleanse ». Chez MOCO, nous préférons utiliser le terme “jeûne contrôlé” car l’objectif de départ est de “jeûner” de la nourriture solide et de compter uniquement sur les jus frais pour se nourrir et apporter à votre corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Le “nettoyage” en lui-même n’est que la conséquence de cette cure.

1. Pourquoi voulez-vous faire une cure de jus ?

Avant de se lancer, il est important de comprendre quels sont vos objectifs en faisant un jeûne aux jus. Par exemple, si vous cherchez seulement à perdre du poids rapidement, lisez la suite car cela ne devrait pas être votre seule motivation.

Bien que la perte de poids puisse être obtenue grâce à une cure de jus, elle ne doit pas être la seule finalité. On peut être mince et très mal nourri. Le but est d’être en bonne santé, d’avoir un système immunitaire performant, l’esprit clair et une belle silhouette.  

Une cure de jus est donc l’occasion de prendre de nouvelles habitudes alimentaires saines, limiter les fringales, réduire les inflammations, guérir votre corps et le nourrir grâce à une absorption rapide des nutriments.

Votre esprit et vos pensées auront un impact sur la façon dont votre corps réagira et sur les effets de votre expérience. Notre objectif est que vous obteniez des résultats durables qui vous incitent à continuer à utiliser de VRAIS aliments pour apporter de VRAIS nutriments à votre corps, et une cure de jus est un excellent moyen de commencer ce voyage.

Pourquoi voulez-vous faire une cure de jus ?

2. Avez-vous déjà fait une cure de jus auparavant ?

Cette question est importante pour de nombreuses raisons.

Analysez si votre expérience a été bonne ou moins bonne afin que vous puissiez adapter votre cure si nécessaire, soit en ajoutant un jus supplémentaire chaque jour, soit en adaptant les aliments que vous allez absorber en parallèle des jus.

Si l’absence d’aliments solides vous a posé problème durant votre précédente cure, n’hésitez pas à prendre une poignée de fruits secs ou des fruits et légumes à l’étuvée.

Si le tout liquide n’a pas été une difficulté pour vous, alors essayez de ne prendre que des bouillons, des soupes, et des tisanes en complément durant votre cure.

Vous avez peut-être trouvé que certains jus vous ont fait vous sentir mieux, et d’autres moins. Dans ce cas n’hésitez pas à les remplacer en utilisant notre pack « Pick N Mix ».  Si vous avez bien toléré les jus verts, intégrez-en le plus possible dans votre cure de jus.

3. Avez-vous l’intention d’être actif pendant votre cure ?

Nous vous conseillons de planifier votre cure lorsque vous pouvez vous détendre physiquement, mentalement et émotionnellement.

Si toutefois vous êtes sportif/ve et avez un mode de vie actif, il est préférable d’incorporer un Matcha M!ilk supplémentaire ou une eau de Coco pour que vous vous sentiez bien.

Se sentir épuisé et grincheux après une séance d’entraînement n’est bon pour personne ! L’objectif d’un jeûne au jus est que vous terminiez en vous sentant nourri et inspiré, et se sentir privé diminue ces sentiments.

Et les pensées et sentiments négatifs auront un impact sur la façon dont votre corps traite tous les nutriments organiques dont vous l’alimentez.

4. Êtes-vous un accro du jus vert ou un novice en matière de jus ?

Cette question est toujours importante car nous voulons que vous aimiez le jus que vous buvez. Plus vous buvez de jus, plus vous aurez envie de verdure, alors sachez par où vous commencez.

Si vos papilles gustatives sont adaptées aux aliments transformés et aux sucres, plonger directement dans notre cure de jus Advanced n’est peut-être pas le meilleur plan.

Si le nettoyage pour débutants (cure Beginner) vous donne les meilleurs résultats, commençons par celle-là ! La prochaine fois, vous serez peut-être prêt pour l’Intermediate avec un peu plus de légumes verts !

Cure de jus détox

5. Combien de temps doit-on faire une cure de jus ?

C’est probablement la question qui nous est le plus fréquemment posée, et la réponse est différente pour chacun.

Notre recommandation standard est de 1 + 2 jours pour plusieurs raisons.

Le jour qui précède votre cure doit servir de préparation en mangeant léger et en buvant beaucoup d’eau.

Le premier jour, vous êtes encore en train de finir de digérer les aliments dans votre système, et les alarmes se déclenchent toute la journée pour dire à votre corps de manger.

Le deuxième jour, votre corps commence à compter uniquement sur l’absorption rapide des nutriments et s’installe dans sa nouvelle source de carburant.

Au terme du deuxième jour, la magie opère. Votre corps a commencé à se désintoxiquer et s’est habitué à utiliser les nutriments de manière efficace et effective ! La plupart des gens disent toujours qu’ils auraient aimé continuer leur cure un troisième jour parce qu’ils commencent à se sentir tellement bien ; concentrés, plus énergiques, l’esprit clair, et fiers de ce que leur esprit et leur corps ont accompli.

Nos cures de jus

Image by Sean Hayes from Pixabay