fbpx

Six bienfaits du gingembre (étayés par la science)

Le gingembre est une plante utilisée depuis des milliers d’années pour soigner les maux. Non seulement le gingembre est un ingrédient délicieux en cuisine en raison de sa saveur épicée et unique, mais il est également excellent pour la santé.

Voici six bienfaits du gingembre (étayés par la science) pour la santé.

1.     Le gingembre prévient les dommages cellulaires

La racine de gingembre possède l’un des taux d’antioxydants les plus élevés par rapport à d’autres aliments, explique Chika Anekwe, MD, MPH, médecin spécialiste de l’obésité au Massachusetts General Hospital de Boston. Seules la grenade et d’autres baies riches en antioxydants le surpassent.

Les antioxydants préviennent le stress oxydatif, un processus qui est associé à des maladies comme le cancer, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux. Le stress oxydatif se produit lorsqu’il y a trop de radicaux libres – des molécules naturellement produites par les processus métaboliques – dans l’organisme.

Les antioxydants stabilisent les radicaux libres et préviennent le stress oxydatif, protégeant ainsi l’organisme des maladies.

Une petite étude de 2017 a testé les effets antioxydants du gingembre chez des patients cancéreux sous chimiothérapie. Ceux qui ont reçu un extrait de gingembre quotidien présentaient des niveaux plus élevés d’antioxydants et des niveaux plus faibles de stress oxydatif que le groupe placebo.

2.     le gingembre réduit l’inflammation

Toujours grâce à ses propriétés antioxydantes, le gingembre agit également comme un anti-inflammatoire. Un excès de radicaux libres peut provoquer une inflammation – la réponse immunitaire naturelle de votre corps à des corps étrangers nuisibles.

En général, l’inflammation disparaît lorsque votre corps se répare de lui-même. Mais, lorsque vous subissez un stress oxydatif, cela peut provoquer une inflammation chronique. L’organisme endommage alors les cellules, les tissus et les organes sains. L’inflammation chronique peut entraîner des maladies comme les crises cardiaques ou des douleurs chroniques comme l’arthrite.

Les nutriments du gingembre

Une vaste étude menée en 2001 auprès de patients souffrant d’arthrose du genou a révélé que 63 % des personnes ayant pris de l’extrait de gingembre deux fois par jour pendant six semaines ont vu leur douleur au genou due à l’inflammation diminuer, contre 50 % pour le groupe témoin.

3.     Le gingembre pour le traitement des nausées

L’un des bienfaits les mieux établis du gingembre est d’aider à soigner les symptômes de nausées et de vomissements.

Le gingembre contient un composé appelé gingérol.  Le gingérol est connu pour améliorer la motilité gastrique – le passage des aliments dans le corps – et supprimer les spasmes musculaires. Cela peut aider à calmer l’estomac et à réduire les symptômes de nausées et de vomissements.

Le gingembre est également un remède naturel sûr et efficace pour les femmes enceintes souffrant de nausées matinales.

Une petite étude réalisée en 2009 a testé l’efficacité des gélules de gingembre sur les femmes enceintes souffrant de nausées et de vomissements. Les femmes enceintes qui ont pris quatre gélules de gingembre de 250 mg par jour pendant quatre jours ont eu moins de nausées et de vomissements que celles qui ont reçu un placebo.

4.     Le gingembre pour apaiser les douleurs menstruelles

Le gingembre peut également agir comme un remède contre les crampes menstruelles. Le gingembre supprime la production de substances chimiques qui font se contracter l’utérus, provoquant ainsi des douleurs.

Dans une étude de 2015, des scientifiques ont examiné les recherches précédentes portant sur les effets du gingembre sur les douleurs menstruelles et ont conclu que 750 à 2000mg de poudre de gingembre peuvent aider à soulager la douleur pendant les trois ou quatre premiers jours du cycle menstruel.

5.     Le gingembre pour réguler le taux de sucre dans le sang

Certaines données suggèrent également que le gingembre peut aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète,  en augmentant l’absorption du glucose dans les cellules musculaires sans insuline.

Propriété santé du gingembre

Une petite étude de 2015 publiée dans une revue iranienne a testé les effets du gingembre sur les personnes atteintes de diabète de type 2. Elle a révélé que la prise de 2g par jour de poudre de gingembre améliorait les indicateurs de glycémie.

Une autre étude de 2018 a révélé que la prise de gélules de gingembre réduisait la glycémie chez les femmes atteintes de diabète gestationnel.

6.     Le gingembre pour faciliter la digestion

Le gingembre stimule les enzymes digestives responsables du passage plus rapide des aliments dans le corps, ce qui évite les gaz. “Il aide l’organisme à décomposer les gaz et à s’en débarrasser plus efficacement”, explique M. Ankewe.

Une petite étude publiée en 2008 dans une revue européenne a testé les effets du gingembre sur des personnes en bonne santé. Les chercheurs ont conclu que la prise de trois gélules de 1 200 mg de gingembre accélérait la vidange gastrique – le processus par lequel les aliments quittent l’estomac et pénètrent dans l’intestin grêle – et encourageait davantage les contractions antrales, qui sont nécessaires pour décomposer et digérer les aliments.

Boostez votre immunité grâce à nos Ginger shots et nos cleanses

Photo by Lawrence Aritao on Unsplash