fbpx

Le céleri : vaut-il mieux le manger ou le boire ?

Le céleri possède de nombreuses vertus pour la santé et l’équilibre de notre système digestif.  Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du céleri sont nombreuses, et ont fait l’objet d’études à travers le monde (consultez notre récent article pour plus d’informations).

Mais faut-il plutôt le manger ou le boire ? Vous pouvez évidemment faire les deux, mais si on veut creuser davantage, la réponse va dépendre de votre objectif.

Les faits

C’est une évidence : Il n’y a aucun changement chimique ou nutritionnel entre une branche de céleri et le jus de cette même branche. Rien n’est perdu ou gagné en passant votre céleri dans l’extracteur de jus.

Disons que vous avez l’habitude d’extraire 6 grosses branches de céleri chaque matin, et bien, si vous mangez ces mêmes 6 branches, vous ingérerez la même quantité de vitamines, de minéraux et d’eau.

Néanmoins, vous ne bénéficiez plus des nombreuses fibres contenues dans la branche de céleri.

Les fibres : avantage au céleri cru

Branches de celeri

Le jus de céleri prive le consommateur des fibres bénéfiques qui l’aident à se sentir rassasié, améliorent sa santé intestinale et nourrissent les bactéries saines de son intestin.

Notre flore intestinale a besoin de nombreux types de fibres pour prospérer et nous apporter les innombrables bienfaits qu’elle procure lorsqu’elle est en bonne santé.

“Un rapport de l’examen nutritionnel de l’OMS, qui comprend 185 études et 58 essais cliniques réalisés sur près de 40 ans, a révélé que la consommation d’au moins 25 à 29 g de fibres par jour était liée à une réduction de 15 à 30 % des taux de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques potentiellement mortels.

La quantité de nutriments : avantage au jus de céleri

Un verre de jus de céleri contient les nutriments importants suivants :

  • – Vitamines A, K et C
  • – Bêta-carotène
  • – Flavonoïdes
  • – Phytonutriments
  • – Calcium
  • – Fer
  • – Magnésium
  • – Phosphore
  • – Potassium et Sodium
Jus de céleri

Boire du jus de céleri est donc une bonne idée car il vous permet de consommer beaucoup plus de nutriments que vous ne pourriez en manger physiquement.

En effet, les fibres nous donnent une sensation de satiété – c’est d’ailleurs pourquoi le céleri est un si bon aliment pour la perte de poids. Il serait donc surprenant que vous puissiez manger avec plaisir et de votre plein gré une botte entière de céleri en une seule fois, alors que le jus de cette même botte vous apportera tout autant de nutriment de manière plus digeste.

Conclusion

Vous pouvez donc manger du céleri ou en faire du jus, car dans tous les cas c’est une source précieuse de carburant pour vos intestins.

Si votre objectif est de profiter des nombreux nutriments que le céleri contient sans vous faire une indigestion, alors le jus de céleri est une excellente idée. Nous vous proposons d’ailleurs Just Celery, un jus bio de céleri préssé à froid.

Si vous souhaitez simplement augmenter votre consommation de fibres et obtenir une bonne dose de vitamines et de minéraux, sortez votre houmous et croquez du céleri en branche !

Branches de celeri

Image by pasja1000, Appel-und-n-Ei, Steve Buissinne from Pixabay